著者
内田 樹
出版者
神戸女学院大学
雑誌
女性学評論 (ISSN:09136630)
巻号頁・発行日
vol.10, pp.3-26, 1996-03

Selon Harold Schechter, les legendes urbaines se composent de deux facteurs: l'archetype imaginaire commun a tous et l'inquietude propre du temps. La ou un archetype ahistorique se trouve relie avec une inquietude historiquement conditionnee, se produit une legende urbaine "dramatique". A partir de cette hypothese, nous analysons, dans la presente etude, trois films qui forment la saga "Alien":"Alien"de Ridley Scott(1979), "Aliens"de James Cameron(1986),"Alien 3"de David Fincher(1992). Ce qui nous interesse n'est pas l'archetype qui reste inchange a travers ces films, mais la transformation grotesque du statut de l'heroine. Ripley, heroine de la saga, presente, au debut,le reve feministe: astronaute experte, independante, courageuse, et seule survivante de la bataille sanglante avec un "Alien". Mais, dans 13 ans, elle doit mourir completement depouillee: sans famille, sans camarades, sans armes,sans futur, sans gloire, et enceinte d'un "Alien". D'ou vient cette chute? Nous en cherchons l'explication dans la tendance misogyne chez les hommes americains face au feminisme menac__.ant des annees 80.

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http://ci.nii.ac.jp/els/110000505146.pdf?id=ART0000897337&type=pdf&lang=jp&host=cinii&order_no=&ppv_type=0&lang_sw=&no=1422592131&cp=

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CiNii 論文 -  「エイリアン・フェミニズム」ー 記号としての身体・記号としての性〈特集 女性と身体〉 http://t.co/iNNK8qxvt5 #CiNii
CiNii 論文 -  「エイリアン・フェミニズム」ー 記号としての身体・記号としての性〈特集 女性と身体〉 これおもしろいです。さすが樹先生。 http://t.co/TArrIM3DIl
内田樹さんの「エイリアン・フェミニズム」20年まえちかくでした。訂正します。「この研究は1995年度神戸女学院大学女性学インスティチュート助成研究「記号としての身体、記号としての性」の成果である。」http://t.co/zld9t37NKZ
エイリアン2コンプリート。3まだ。内田樹さんの「エイリアン・フェミニズム」みてた。切迫した文体まだある。十年前だ。http://t.co/zld9t37NKZ

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