著者
太田 健児
出版者
尚絅学院大学
雑誌
尚絅学院大学紀要 (ISSN:13496883)
巻号頁・発行日
no.63, pp.59-69, 2012-07

In Moral EducationII, Durkheim tried to put a theory of moral education(in Moral Education I) to practical use, to apply "Collective representation" and "Social Realism" in his sociological works at this time , to pedagogy. He result from them, he constructed a theory on "altruism" in the child, established the authority of the secular teacher, developped the school teaching, and reconstructed tha role of school as "aasociation" in the thierd Republic in French. Even so, "Collective representation" and "Social Realism" contributed many ideas to the field of Pedagogy, Moral Laique, and Moral science. Moral Education II is further a works of theory,not only practical manual.
著者
太田 健児
出版者
日仏社会学会
雑誌
日仏社会学会年報 (ISSN:13437313)
巻号頁・発行日
vol.11, pp.95-112, 2001-10-27 (Released:2017-06-09)

L'etude de la moralite chez Durkheim a commence par La science positive de la morale en Allemagne (1887), et s'est accompli dans Determination du fait moral (1906), par consequent nous devrions poursuivre ces vingt ans de recherche pour saisir l'essence de sa theorie. Premierement, nous citons la methodologie positive dont Durkheim a ete inspire a travers l'ethique de W. M. Wundt (1832-1920). Selon Durkheim, le travail des philosophes consistait, jusque-la, a etablir la liste des vertus: Ils en deduisaient la morale pour accuser les realites. Mais l'important n' etait-il pas de "observer" et de decrire l'etre moral de l'etre? Deuxiemement, nous citons que Durkheim a defini le "fait moral" qu'il a decouvert par l'observation. C'est le fait moral qu'il a manifeste comme antithese contre la these des philosophes passees. Nous pouvons ainsi constater que ce fait moral est en effet equivalent aux "deux elements de la moralite" dans ses premiers ouvrages. Mais cela avait ete echappe a l'attention jusqu'aujourd'hui par les etudes sur Durkheim.
著者
太田 健児
出版者
日仏社会学会
雑誌
日仏社会学会年報 (ISSN:13437313)
巻号頁・発行日
vol.9, pp.39-55, 1999-12-20 (Released:2017-06-09)

L'etude sur la morale chez Durkheim a converge vers l'analyse de la fonction morale qu'implique la religion. Nous pouvons le voir dans Les formes elementaires de la vie religieuse. Presentee en tant que l'analyse des tribus australiens, cette oeuvre vise en effet a resoudre les problemes dans le domaine philosophique et a reviser l'histoire de la philosophie. Nous devrions donc reexaminer la sociologie de Durkheim du point de vue de l'histoire de la philosophie orthodoxe.
著者
太田 健児
出版者
日仏社会学会
雑誌
日仏社会学会年報 (ISSN:13437313)
巻号頁・発行日
vol.25, pp.25-37, 2014-11-30 (Released:2017-05-29)

問題設定との関連で日本の“今を読む”場合,東日本大震災後の被災地そこで暮らす人たちとの様子,その当事者たちの“現在”のきめ細やか記述が必要である。しかし,これらを秩序立てて語りうる言語が一つの論や学問体系の中にあるかどうかは不明である。それゆえ,既存の研究野での従来からの研究と同時に,断片的で理論化されていないが,無理体系化せず,被災地のあるがままを記述する作業も必要と考えられる。 「復興」という言葉があまりにも安直に使われる一方,多くの社会学者心理学者などの被災地研究も進捗しており,ボランティア談義も盛んでる。このような中,もっと着目されてよい課題を簡略化してキーワードしたのが,二つのエビデンス,信条,生成,再帰的日常,物語化である二つのエビデンスと信条,生成と再帰的日常とはセットにして考える)。 れらは福祉国家観,連帯原理を再考する上でも,ある種の契機となり得ものと考えられる。政治的なものと社会的なもの,実際にはこれらはおいそれぞれに入り組んでおり,截然と区別されず,渾然一体となっていのが現実かもしれず,それらのキーワードから被災地の現状を記述し,れらを逆照射することで,何かが見えてくる可能性もある。