著者
有馬 麻理亜
出版者
近畿大学全学共通教育機構教養・外国語教育センター
雑誌
近畿大学教養・外国語教育センター紀要. 外国語編 = Kindai university center for liberal arts and foreign language education journal. Foreign Language edition (ISSN:2432454X)
巻号頁・発行日
vol.9, no.2, pp.57-74, 2018-11-30

[抄録]本稿では、1920 年代におけるアンドレ・ブルトンの写真論を論じ、それが20 年代の代表作である『ナジャ』に対してどのような影響を与えたかを分析した。まずは多くの先行研究が前提とする「自動記述=思考の写真」というある種の定理そのものを再検討することから出発し、1920 年代における彼の写真に関する言説を分析した。その結果、ブルトンが写真の効果に限界を設けており、それを乗り越えるためにコラージュ論や詩的イメージ論を探求したことがわかった。『ナジャ』はまさしくこのイメージ理論の成果であり、読むという行為をつうじて、語り手のコラージュとしての肖像写真を「見る・見せる」構造を備えた作品であることを明らかにした。
著者
有馬 麻理亜
出版者
日本フランス語フランス文学会関西支部
雑誌
関西フランス語フランス文学 (ISSN:24331864)
巻号頁・発行日
vol.15, pp.49-60, 2009-03-31 (Released:2017-07-14)

Derriere la publication du Manifeste se deroule une bataille autour de la propriete du terme <<surrealisme>>. Alors que Goll exige qu'on rehabilite Apollinaire comme fondateur, Breton etablit sa propre filiation surrealiste. A l'influence de l'avant-garde et d'Apollinaire (idee de progres, caractere materialiste, certitude de la realite) qui marque le surrealisme selon Goll, Breton oppose trois autres predecesseurs du mot <<surrealisme>>, Nerval, Carlyle, Saint-Pol-Roux. Par les termes supernaturalisme, Supernaturalisme naturel, ideorealisme, ils presentent le culte de la folie et de l'imagination excessive, l'aspiration a l'Ideal et le retour a la sensibilite. Cette esthetique correspond au surrealisme bretonien, qui demande aussi a une imagination extreme comme la folie de liberer l'esprit du rationalisme ; de plus la surrealite est un concept idealiste. De cette idee est ne le concept bretonien du merveilleux comme dispositif mental ou, grace a une sensibilite extraordinaire, l'esprit rationaliste est libere momentanement et finit par juger le surnaturel naturel. Ainsi, la querelle du surrealisme est un des facteurs historiquement decisifs de l'orientation du surrealisme bretonien ; elle revele son ideologie originale et cachee, que nous pourrions appeler l'idealisme intuitif.
著者
有馬 麻理亜
出版者
日本フランス語フランス文学会
雑誌
関西フランス語フランス文学 (ISSN:1341433X)
巻号頁・発行日
no.11, pp.51-62, 2005-03-31

La conception du <<point sublime>>, qui apparait dans L'Amour fou (1937) n'a pas encore ete exploree. Ce point est souvent considere comme l'equivalent d'un point de depassement des antinomies dont la source est la philosophie hegelienne. Pourtant, la preference topologique pour le haut, qui est omnipresente dans les textes de Breton, sa theorie de l'analogie poetique, qui vise a l'elevation grace a la surprise provoquee par les tropes, les caracteristiques du <<point sublime>>, semblables a celles d'une divinite, amenent a penser que chez Breton prend forme une pensee que Fon pourrait appeler <<poetique du sublime>>, assimilee a la tradition rhetorique du sublime. Au demeurant, la source de ce terme ne pourrait etre seulement la philosophie de Hegel : l'interet qu'a Breton pour divers domaines (psychanalyse, occultisme, mythologie) correspond plutot a ceux de la problematique du sublime. La mise en question du <<point sublime>> est donc une cle pour saisir la doxa toujours changeante de l'auteur.
著者
有馬 麻理亜
出版者
近畿大学
雑誌
若手研究(B)
巻号頁・発行日
2011

第二次大戦期におけるブルトン固有の理想主義を分析したうえで、ファシズムの台頭期にツァラ、バタイユとブルトンの再接近を可能としたのは異なる形態の理想主義であること、また、バタイユとブルトンに共通する理想主義的傾向が、大戦後の両者における神秘主義への関心や聖なるものへの追求に関係していることを明らかにした。さらに30年代に断絶したアラゴンとの思想上の相違が文体やジャンルの選択に表れていることを示した。