著者
武田 宙也
出版者
京都大学大学院人間・環境学研究科
雑誌
人間・環境学 (ISSN:09182829)
巻号頁・発行日
vol.18, pp.51-64, 2009-12-20

本稿は,鏡という形象について,それがミシェル・フーコー(1926-1984)の思想のなかで持っ意味を明らかにしたものである.彼は,その生涯に著した数々の論考において,ことあるごとにこのモチーフに言及している.さらにそれらは,単なる周縁的な言及というよりも,より彼の思想の本質にかかわる形でなされているように思われる.したがって本稿では,フーコーの諸言説の中で鏡が見せる多様な形象をつぶさに見ていくことによってその本質にせまろうとした.ところで,一方で鏡は,西洋の歴史の中で古くからさまざまな意味を付与されてきた,それ自体多義的な存在である.したがって考察のなかでは,こうした鏡自体のもつ多義性とそれがうつしだす彼の思想の多義性とに同時に光を当てることにより,その歴史のなかに「フーコーの鏡」を位置づけることを試みた.以上のような試みを通じてわれわれは最終的に,この形象が彼の統治および現代性をめぐる考察と内在的な連関を持つものであることを明らかにした.
著者
武田 宙也
出版者
美学会
雑誌
美學 (ISSN:05200962)
巻号頁・発行日
vol.63, no.1, pp.1-12, 2012-06-30

Ce texte analyse le concept d'<<esthetique de l'existence>> que Michel Foucault presente dans ses derniers travaux. On entend par ce terme un mode de vie qui se construit elle-meme comme <<oeuvre>>. Il s'agit de la transformation de soi a travers le travail sur le soi : la <<poetique>> de soi. Or, dans la pensee foucaldienne, cette pratique du <<souci de soi>> a un rapport etroit avec le probleme de la verite, car selon lui <<le lien entre l'acces a la verite et le travail d'elaboration de soi par soi est essentiel dans la pensee ancienne et dans la pensee esthetique>>. C'est ce lien essentiel qui fait de la verite un grand probleme de la vie. Dans ses dernieres annees, Foucault traite d'une pratique qui s'appelle parresia en grec. Bien que la parresia designe d'abord l'acte linguistique de <<dire le vrai>>, la supposition foucaldienne du lien entre la connaissance de la verite et la pratique du soi y suggere de plus un point d'intersection entre la verite et le sujet. C'est en ce sens que la pratique de la parresia serait un enjeu de l'<<esthetique de l'existence>>.