著者
加藤 泰史 高木 駿 馬場 智一 小島 毅 納富 信留 建石 真公子 芝崎 厚士 後藤 玲子 杉本 俊介 田坂 さつき 柳橋 晃
出版者
椙山女学園大学
雑誌
学術変革領域研究(A)
巻号頁・発行日
2023-04-01

本総括班は、「領域運営調整会議」「ジェンダー学会議」「評価会議」を主導的に開催することで、本領域研究を適切に遂行できる環境と条件を整えると同時に、Web上にHPを作成して研究成果を各計画研究班で共有できるように工夫したりその都度社会に向けて発信したりできるようにする。その際に、各計画研究代表者の役割を明確にし、特に特任助教や特任研究員等の採用といった若手支援を適切に遂行できるように促す。また、年度毎の論文集の企画や『講座 尊厳』、さらに社会へのアウトリーチ等の企画にも責任を持つ。
著者
馬場 智一
出版者
日本哲学会
雑誌
哲学 (ISSN:03873358)
巻号頁・発行日
vol.2012, no.63, pp.233-248_L13, 2012 (Released:2012-10-16)
参考文献数
18

Levinas est un philosophe d'inspiration juive. Il est connu de tous que la source principale du judaïsme dans son oeuvre est le Talmud. Pourtant, à faire du Talmud l'unique référence des recherches d' inspiration juive de Levinas, on néglige le rôle important qu'a joué Maïmonide—le plus grand philosophe juif de la période médiévale—dans la formation de sa première philosophie. La présence du «docteur de la Synagogue» dans l'un des écrits des années 30 du jeune Levinas s' explique elle-même par la relation intellectuelle féconde qu' il a entretenue avec son collègue Jacob Gordin. L'influence de ce dernier sur sa pensée apparaît évidente lorsque l'on compare, chez ces deux philosophes, les arguments qui font référence à leur lecture de Maïmonide: l'actualité de la pensée de Maïmonide au temps de la crise en Europe ou la singularité assez forte de sa pensée éthique au sein de l'aristotélisme médiéval par exemple. En outre, le rapport au Dieu qui individualise chaque homme, que Gordin a dégagé du Guide des égarés, se transforme en rapport d'autrui à l'homme chez Levinas. Par ailleurs, sur ce plan éthique où l'on ne recourt jamais à la méthode de l'analogia entis, Gordin, lui, stimulé par le travail d'Etienne Gilson sur la «philosophie chretienne», semble avoir révé de la possibilité d'une «philosophie juive». L'élan de renouveau de cette philosophie fut donc transmis par Gordin à Levinas et constitua, il nous semble, le premier moteur de sa critique de la «philosophie occidentale» dont le développement atteindra son apogée dans Totalité et infini.
著者
馬場 智一
出版者
日本フランス語フランス文学会
雑誌
フランス語フランス文学研究 (ISSN:04254929)
巻号頁・発行日
vol.100, pp.255-272, 2012-03-14 (Released:2017-03-31)

Grand neo-kantien, historien de la philosophie et de la mathematique, editeur des oeuvres de Pascal, Leon Brunschvicg semble avoir peu attire l'attention des commentateurs de Levinas. Il a pourtant consacre deux articles a ce philosophe juif, dreyfusard qui <<ignorait le judaisme>>. Dans cette etude, nous nous interesserons an point de convergence entre l'<<atheisme>> de Brunschvicg et la <<religion d'adulte>> de Levinas. Representant du courant idealiste intellectuel, Brunschvicg caracterise le progres de l'esprit scientifique de l'Occident par le depassement de l'egoisme biologique de l'etre humain. Ii souligne en outre que les religions positives restent encore prisonnieres de cet egoisme, car leur notion du salut, promesse d'une vie eternelle, atteste d'un penchant au conatus essendi. Le progres scientifique de l'esprit humain a travers l'histoire permet en revanche a l'humanite d'atteindre une morale veritable, sans aucun egoisme dissimule. Ce progres est une sorte de developpement de l'humanite, depuis l'enfance jusqu'a la maturite, que Brunschvicg appelle la conversion a l'atheisme. Finalement, le philosophe, a travers ce spiritualisme <<athee>>, travaille a la realisation d'une societe universelle juste. C'est cette idee d'attitude desinteressee du philosophe que Levinas reprend dans son interpretation du judaisme comme <<religion d'adulte>> nourrie par la tradition de la science talmudique. En raison de la preeminence de la science philologique au XIX^e siecle, ce judaisme a pendant longtemps ete oublie. Directeur de Fecole normale israelite orientale, Levinas fut l'un des principaux acteurs de son retablissement. Pour lui, le messianisme juif, a l'oppose de l'egoisme, n'est rien d'autre que ce desinteressement qui porte en lui l'aspiration du philosophe a forger un monde parfaitement juste.
著者
馬場 智一
出版者
一橋大学哲学・社会思想学会
雑誌
一哲学会報 = 一橋大学哲学・社会思想学会会報
巻号頁・発行日
vol.22, pp.4, 2016-05-13

第19回一橋大学哲学・社会思想学会シンポジウム 哲学研究の比較
著者
Anidjar Gil 馬場 智一 丸山 真幸
出版者
みすず書房
雑誌
みすず
巻号頁・発行日
vol.52, no.2, pp.8-18, 2010-03
著者
馬場 智一
出版者
一橋大学
雑誌
特別研究員奨励費
巻号頁・発行日
2010

平成24年度は交付申請書に記載した研究実施計画のうち(1-3)~(1-5)および(2-1)~(2-3)を遂行した。これによりレヴィナスによる西洋哲学批判には以下の二つの重なり合う焦点があることが明確になった(1)パルメニデス、プラトンから始まる「融即」の哲学の歴史。(2)特にその中でも近代哲学の前提する主体概念の「照明」構造。上記の二つの焦点は、レヴィナスが翻訳したフッサールの『デカルト的省察』とレヴィナスが聴講したハイデガー講義『哲学入門』における相互共存在をめぐる対立にその出発点がある。融即概念はハイデガーがこの講義で「前学的」な現存在の相互共存在を特徴づける際に訴える「マナ表象」に近いものである。レヴィナスは、社会性の存在論的基礎をこうした相互的な合一に置くことに対して強く反対し、またフッサールのように照明の構造を備えた「閉じた」モナドから出発することも拒否した。この批判はしかし外在的批判ではなく、そもそも融即状態とは何かについての現象学的な分析に支えられている。この分析がいわゆる「イリヤ」の概念であり、ハイデガーやフィンクの「像」論への批判もこうした背景から初めて理解される。レヴィナス自身の立場は、同僚のジャコブ・ゴルダンの影響下、マイモニデス以来の無限判断の論理に基づいている。レヴィナスは西洋哲学を〈同〉の哲学の歴史として大胆に批判していることはよく知られているが、それが前提とする「融即」概念がどのようなものなのか、正確な吟味はなされてこなかった。また非常によく知られた「イリヤ」概念がそうした批判的哲学史観とどのような関係にあるのかも余り論じられなかった。さらにはその出発点にあるフライブルク留学期の意義が、その後の思想展開に照らし合わせて推し量られることも稀であった。平成24年度の研究成果はこうした現状に対して大きな貢献ができたといえる。